Au risque de passer (une fois de plus) pour un vieux con aigri, j’avoue me souvenir assez souvent avec nostalgie de la glorieuse époque des 16-bits. Autant pour la 2D que pour un système de gameplay aujourd’hui assez suranné. Je parle d’un temps où le « try-and-repeat » faisait loi. Où on s’encombrait effectivement moins d’en mettre plein la vue au profit de l’exploitation d’une idée simple et efficace.
Il semblerait que malgré tout avec la génération actuelle, on peut voir ressurgir ce genre de plaisirs vidéoludiques oubliés. La dématérialisation décuple les jeux indés et propose à la plèbe de vrais pépites comme Braid ou Flower pour ne citer que les plus évidents. Nintendo et ses choix d’interface de jeu originales a, n’en déplaise à certains détracteurs, permit également la résurgence de véritables joies simples. La portable bicéphale probablement encore plus que son aîné puisque les coûts de développement étant relativement faibles, de nombreux petits studios peuvent se permettre de libérer toute leur énergie créative.
C’est le cas de ce Soul Bubbles développé par les français de Mekensleep. Le concept est on ne peut plus simple. Il s’agit ici de faire transiter des âmes vers un portail où elles pourront reposer en paix. Pour ce faire, il faudra donc les amener à traverser des niveaux légèrement labyrinthiques dans de grosses bulles sur lequel votre personnage soufflera afin de les guider. Si les niveaux que l’on traverse sont plutôt classiques en termes d’ambiances (forêt, volcans, montagnes enneigées…) il faut bien reconnaitre néanmoins que tout cela est réalisé avec un véritable soin apporté aux designs des décors et aux ambiances sonores. C’est beau, détaillé, et terriblement « zenifiant ». En termes de gameplay donc, il s’agira d’agir avec son stylet pour diriger avec plus ou moins de puissance la ou les bulles contenant les âmes à transiter. Un trait tracé long et appuyé fera souffler votre avatar fort et longtemps sur la bulle, tandis que qu’une légère pression permettra d’en ajuster la position. Les niveaux, bien entendu remplis d’obstacles à franchir, vous obligeront donc à devoir séparer vos âmes en plusieurs petites bulles, à en créer des nouvelles afin de récupérer de l’eau pour éteindre un feu, etc…
Le gameplay donc plutôt simple est pourtant un vrai régal, et si vous êtes un joueur acharné, Soul Bubbles est vraiment parfait pour faire une petite pause zen entre deux parties hardcore du dernier FPS à la mode. Le seul défaut finalement qu’on puisse lui trouver, comme tout les autres titres avec lesquels on prend du plaisir, c’est d’être un poil trop court. En effet, malgré quelques petites énigmes légèrement remue-méninges pour trouver certains objets cachés, le jeu se parcourt relativement vite et sans encombres. Une petite douzaine d’heures à tout casser. De quoi largement occuper une semaine ou deux environ de transports en commun. Un défaut sur lequel somme toute, on pourra donc passer.
Une vraie petite perle méconnue donc, qu’il serait dommage de laisser passer. Surtout qu’on doit pouvoir facilement le trouver pas cher aujourd’hui sur le net.
Freakin comments
Flux des commentaires | Citer cet article
No comments yet.
Leave a comment